Étude PIPAME : Les enjeux de l’Efficacité Énergétique dans l’industrie


Les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie

Le développement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, qui correspond à une diminution de la consommation d’énergie pour un niveau de production donné, répond à la fois à des enjeux environnementaux et économiques.

Il doit en effet permettre, d’une part, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, une diminution des coûts énergétiques pour les entreprises, contribuant ainsi à leur compétitivité.

Toutefois, la dynamique du marché de l’efficacité énergétique dépend d’une multiplicité et d’une diversité de facteurs. Cette complexité, conjuguée à une conjoncture de prix de l’énergie et du carbone relativement bas, contribue à atténuer la demande effective d’efficacité énergétique de la part des industriels, alors que leurs besoins de réduction des coûts de consommation d’énergie demeurent bien réels.

Consultez le Rapport et la Synthèse de l’étude PIPAME qui établit un diagnostic du marché français de l’efficacité énergétique et des facteurs qui en sous-tendent ou freinent l’évolution.

Plus de détails sur le contexte de l'étude ici





Mentions légales