Données générales

La Haute-Normandie est la troisième région française productrice d'énergies. Avec 35% des capacités de raffinage et prés de 10% de la production d'électricité en France, elle dispose de nombreux atouts pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine.

L'énergie et l'environnement font aujourd'hui partie des rares secteurs qui échappent à la crise et qui continuent de recruter.

Le secteur de l'énergie offre de belles opportunités, y compris aux jeunes diplômés, notamment aux ingénieurs et techniciens et de plus en plus aux diplomés d'école de commerce. les énergies renouvelables telles que l'éolien, le solaire et la géothermie ou encore la biomasse qui ont trouvé un nouveau souffle grâce au Grenelle de l'environnement et au contexte international de lutte contre l'effet de serre. De plus, les perspectives de développement scientifique dans le secteur énergétique et la volonté des territoires à investir massivement dans ces domaines ouvrent de nouvelles perspectives.

Les acteurs " traditionnels " de la production, la transformation et la distribution du pétrole, de l’électricité nucléaire ou thermique et du gaz demeurent prépondérants mais se transforment face aux nouvelles exigences du développement durable et à la récente ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. ce sont donc d'autres opportunités professionnelles.

A noter : ce secteur, dont les métiers demandent une haute technicité, fait figure de modèle en terme de formation continue des salariés, avec 3, 5 % de la masse salariale qui y sont dédiés.
Quant au secteur de l'environnement, il trouve son essor dans la lutte contre les différents types de pollutions et constitue une importante source de recrutement, que ce soit dans le traitement des déchets, de l'eau ou des sols. En plein développement également, l'éco-conception, consistant à réduire l'impact environnemental dès la production du produit et non plus à la fin de son cycle de vie.

Autre domaine en plein boom : le diagnostic de la performance énergétique de l'habitat et des entreprises

Pour des informations plus précises sur les différents métiers du secteur énergétique, les rémunérations, et leurs accessibilité:  Télécharger le dossier de l'APEC

Sur le net

www.ademe.fr
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) est un établissement public. Son site couvre tout le spectre des politiques de l'environnement (déchets, transport, qualité de l'air, bruit) et de la maîtrise de l'énergie et il cible particuliers, collectifs et entrepreneurs.
Notre avis : Pratique ! Le site diffuse une information claire et concise en direction du grand public.

http://www.cea.fr/
Le site du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) présente des brèves sur la vie et l'actualité de la recherche, des dossiers techniques et une sélection d'informations sur l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité en France et dans le monde.
Notre avis : Une des références en matière d'énergie atomique. Propose énormément de données en accès gratuit.

www.gep-france.com
Le GEP (Groupement des Entreprises Parapétrolières et Paragazières) est un regroupement de sociétés de services pétroliers et gaziers. Son site présente l'actualité de l'industrie parapétrolière, renseigne sur des manifestations à venir et propose des études et documents. Une revue traitant de l'actualité la plus récente du secteur est publiée une fois par mois.
Notre avis : Propose énormément de données en accès gratuit, un suivi de l'actualité, des outils adaptés au secteur etc.

www.ufip.fr
L'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) est un syndicat professionnel qui représente l'ensemble des activités pétrolières en France métropolitaine. Son site propose dossiers, chiffres clés du pétrole et fiches techniques pour mieux appréhender l'activité pétrolière.
Notre avis : Une référence dans son domaine. Vous pourrez télécharger l'étude annuelle sur l'industrie et les investissements du secteur.

www.afgaz.fr
L'AFG (Association Française de Gaz) est un syndicat professionnel du secteur gazier. Son site présente l'actualité du secteur et les métiers du gaz. La formation occupe une place prépondérante dans les services offerts.
Notre avis : Dans ce site riche d'informations, consultez tout particulièrement l'actualité des fournisseurs.

www.aftp.net
Le site de l'AFTP (Association Française des Techniciens et Professionnels du Pétrole) présente le secteur : les métiers, les entreprises, les filières et formations. Un lien dirige vers l'ensemble des filières et formations du secteur des hydrocarbures.
Notre avis : Véritable outil de veille sur le secteur pétrolier, l'information sur ce site est classée par thèmes.

www.atee.fr
Le site de l'ATEE (Association Technique Energie Environnement) fournit de la documentation relative aux questions énergétiques et environnementales : règlementations, dossiers, études, rapports, statistiques etc. Le classement des adhérents par métier permet une recherche rapide.
Notre avis : Intéressant pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les problématiques d'énergie et de l'environnement.

www.ifp.fr
L'IFP (Institut Français du Pétrole) est un organisme public de recherche et de formation reconnu internationalement. Son site propose dossiers, communiqués de presse, évènements, chiffres clés. Sa rubrique " Formation " présente ce qui se fait de mieux en termes d'expertise pétrolière.
Notre avis : L'IFP est une référence, son site est efficace.

www.energies-renouvelables.org
La consultation de " L'Annuaire Professionnel des Opérateurs Énergies Renouvelables " est possible à condition de s'inscrire. L'inscription est gratuite et donne accès à l'ensemble du site. Le site aborde les sujets relatifs aux énergies renouvelables.
Notre avis : Une référence pour les professionnels des énergies renouvelables ainsi que pour tous ceux qui veulent en savoir plus dans ce domaine.





Mentions légales