Éolien Offshore

Le Projet WIN

WIN est un projet pilote qui verra l’installation des premières éoliennes offshore en Haute Normandie dès 2016. Il vise à accompagner cette nouvelle énergie renouvelable dans le paysage français et former aux futurs emplois dans le domaine de l’éolien offshore plus généralement en Normandie. 10000 emplois sont prévus dans cette filière pour les cinq premiers sites français.WIN « Wind Innovation In Normandy » offre la possibilité de tester de nouvelles technologies et de réduire le coût de l’énergie éolienne avec pour but de générer de l’énergie offshore en France dès 2014. Mis en place par des industriels français, WIN est un projet basé sur un modèle économique « Plug & Play ».

WIN 1

Un site d’essai à terre dédié à des prototypes de turbines onshore (Nordex) et offshore (Areva) - 2 emplacements situés au port du Havre.

 

 

 

 

 

Un mât de mesure de vent est installé depuis juillet 2012.

 

 

 

WIN 2

Un site d’essai en mer dédié aux prototypes d’éoliennes offshore – 6 emplacements situés en Normandie au large de Veulettes-sur-mer et disponibles à partir de 2016.

 

 

STATION WIN

Basée sur le modèle de la plateforme FINO, la Station WIN sera dédiée aux recherches environnementales et à la Formation. Elle sera conçue et réalisée par des acteurs haut-normands, pilotée par CEVEO et installée à proximité du site WIN 2 dès  2015.

WIN FORMATION

Plateforme de moyens installée sur les sites expérimentaux qui permettra la Formation et la Certification aux métiers de l'éolien.

Les Membres de l'association WIN :

LOGOS MB WIN Groupés




Mentions légales